Recettes et techniques

L’utilisation de bandes de PVC rigide constitue une option intéressante pour la réalisation de struc­ tures de formes très simples aux courbes parfaites et d’une grande élégance. Je les utilise très souvent dans mon travail, notamment pour la réalisation de certains volumes. EIles présentent également l’avantage de pouvoir être réutilisées après démoulage.

RÉALISATION D’UNE STRUCTURE AVEC DES BANDES DE PVC

Voyons à présent comment réaliser une masse à modeler à partir de beurre de cacao additionné de poudre de cacao. Nous aborderons aussi sa meilleure destination dans le travail artistique du chocolat.
La technique du modelage n’est pas à négliger et constitue, à mon sens, une facette particulièrement intéressante et attrayante dans le travail du chocolat. Cette technique fait surtout partie des bases essen­ tielles à acquérir dans le travail artistique, au même titre que le dessin ou la maîtrise des couleurs et des volumes.
Très proche du travail de la terre ou de la céramique, cette technique vous permettra de former, de sculpter et de laisser libre cours à votre imagination. Vous vous sentirez aussi en osmose avec votre matière, ce qui vous permettra de vous l’approprier, mais surtout de mieux la comprendre.

MASSE À MODELER NOIRE

La technique de l’agglomérat, très esthétique et très utilisée pour la fabrication des sols dans les maisons et bâtiments Art nouveau est assez facile à reproduire avec du chocolat. Attention toutefois à ne pas trop colorer vos masses pour assurer davantage de réalisme et de naturel.

Le fait d’ajouter du sucre semoule ou du chocolat en particules colorées dans votre masse lui donne- ra un effet cristallin après démoulage et grattage des surfaces. La quantité de sucre ou d’agglomérat peut également être variable en fonction de l’effet recherché de pierre bleue ou de granit.

Le rajout de sucre dans le chocolat tempéré accélérant considérablement la cristallisation, veillez à ce que votre sucre ne soit pas trop froid avant de le mélanger à votre masse, surveillez bien la température du mélange et réchauffez-le si nécessaire avant son utilisation.

Le mélange chocolat et sucre constitue également une excellente base de travail pour la sculpture. Les blocs produits sont en général très homogènes et aisés à tailler.

PIERRE COMPOSITE

Cette technique de réalisation de carreaux de faïence – les fameux azulejos portugais – me per- met surtout de mettre en avant la méthode d’im- pression manuelle que j’ai récemment mise au point. Les papiers structurés permettent de réaliser cet effet presque aussi bien qu’une sérigraphie avec en outre la possibilité de créer un léger relief. Cette technique me permet également de ne pas avoir de contact direct avec le papier, qui peut donc être utilisé à plusieurs reprises sans aucun risque de contamination du chocolat.

La raclette doit être plus rigide que pour la réalisa- tion d’une sérigraphie et la masse colorée doit égale- ment être adaptée à cette mise en œuvre.
Cette technique ne fonctionne qu’avec des feuilles de polyéthylène et nécessite de travailler sur un plan de travail parfaitement lisse et plane.

AZULEJOS

Cette fleur, très stylisée et très mécanique, réa- lisée à partir de moulages d’œufs pouvant égale- ment faire penser à des fruits de rosier sauvage est particulièrement simple dans sa conception. Cinq demi-œufs et rien de plus.

Ce qui la rend originale, c’est l’utilisation des cou- leurs lors du moulage des œufs qui réapparaissent ensuite lors du montage de la fleur. L’utilisation de poudre scintillante lui donne presque l’apparence du sucre tiré satiné.

D’autres couleurs peuvent également être utilisées et donner des effets encore plus contemporains.

FLEUR MÉCANIQUE ORANGE

Réalisés sur le même principe que la technique de porcelaine peinte et permettant d’obtenir la même finesse de travail, ces petits pots de céramique blanche sont pourtant d’un aspect très différent avec une ouverture au goulot très réduite, comme s’ils avaient été soufflés.

La technique consiste à utiliser, non pas des ballons classiques mais des « ballons-saucisses ». L’utilisa- tion de ces ballons permet d’obtenir des formes beaucoup plus allongées et très resserrées à leurs extrémités.

Pour faciliter la réalisation de ces petits contenants, il faut introduire dans le ballon un petit bâtonnet pour en rigidifier la forme avant de le gonfler, et permettre ainsi au ballon de rester bien à la ver- ticale au moment de le plonger dans la masse de chocolat blanc.

Selon le même procédé que celui utilisé pour les contenants en porcelaine peinte, ces petits pots pourraient aussi être utilisés dans le cadre d’un dessert à l’assiette ou encore pour la réalisation de fruits tels que citrons, oranges, kiwis, etc.

CÉRAMIQUE BLANCHE