Lins
Linen
Je vis dans une région agricole, les Flandres, où plusieurs cultures sont pratiquées. Celle que j’aime le plus contempler dans sa période de floraison est celle du Lin. Durant cette période assez éphémère qui débute avec les tout premiers jour de l’été, les champs se couvrent d’un bleu horizon magnifique qui donne au paysage une palette de couleurs unique… particulièrement quand elle est associée au bleu du ciel.
J’ai représenté ces fleurs de manière très stylisée et contrastée avec de très fines lignes gravées pour représenter les tiges et de petites boules pour la représentation florale, le tout sur un volume creux de 80 cm de hauteur correspondant à la taille réelle de la fleur pour symboliser les champs de lin communément très parcellés.
La mise en couleur est un dégradé de vert allant vers le bleu réalisé avec du beurre de cacao coloré et ensuite lustré. L’effet métallisé représente la couleur dorée de la tige de lin avant la moisson…
La couleur plombée des fonds pour la mise en valeur du sujet correspond également aux couleurs que peu prendre le ciel du nord avant une bonne « drache ».
crédit photos : Tom Swalens