Equus Cabalus
Réalisé selon le même principe que la pièce « Onde de Choc », cette composition est avant tout un hommage à la ville de Chantilly où j’ai vécu durant mes jeunes années.
Au-delà d’être la ville où la crème Chantilly fut inventée par François Vattel, cuisinier du Prince de Condé au château de Chantilly sous le règne de Louis XIV, cette ville est également connue pour être la cité et la capitale du cheval.
En réalisant ces pièces, il m’est rapidement apparu une représentation assez stylisée d’une tête de cheval. De surcroît, mes arrières grands-parents paternels étaient entraîneurs de chevaux dans le milieu des courses hippiques au début du siècle dernier dans cette même ville.
L’effet métallique de la composition et le métal bleui du fond sont également en rapport avec la profession de mon père (Modeleur et mouleur noyauteur en fonderie au sable) et de mon grand-père maternel (Métallier en ferronnerie d’art).
C’est très étrange pour moi de voir tout cela dans cette image. Cette pièce a beaucoup de sens à mes yeux car elle représente une partie de mon histoire…
crédit photos : Tom Swalens