Clairmarais
Clairmarais
Cette pièce de 1,50 de diamètre et composée d’environ 100 feuilles de nénuphars a réellement été disposée sur une pièce d’eau. Elle rend hommage à la ville de Clairmarais (ville de maraîchage ou l’on trouve foison de canaux et d’étangs) dans la campagne Flamande non loin de là ou je vis actuellement et où j’aime parfois me promener.
Je n’avais aucune garantie de succès en exploitant cette pièce d’eau pour réaliser cette image et transmettre plus de réalisme ; je ne l’avais jamais fait auparavant et n’avais aucune marge de manœuvre au cas où cela ne fonctionnait pas. J’aurais dû tout refaire en cas d’échec…
Afin de créer une bonne profondeur de champ pour l’image finale, il nous a fallu réaliser une pièce d’eau d’environ 4 x 3 mètres sur une surface de béton. Créer des ondes sur l’eau nous a demandé beaucoup d’essais…
En dépit de toutes ces contraintes, l’image que nous envisagions a pu être réalisée, mais la pièce n’était pas récupérable. Son existence éphémère n’aura donc duré que le temps de réalisation de l’image.
La brève vie d’une composition caractérise ma profession, où tout ce que nous produisons est destiné à disparaitre à plus ou moins long terme. Pour moi, le plaisir réside avant tout dans la recherche et la réalisation d’une pièce…
C’est une grande chance pour moi de travailler avec un photographe tel que Tom Swalens et d’avoir la possibilité de préserver ces instants éphémères.