Histoire & Philosophie
J’ai grandi dans un environnement familial où l’artisanat était très ancré et, dès mon plus jeune âge, j’ai été élevé dans cette idée que l’amour du travail bien fait ne peut être qu’une honnête et noble cause. Etre tout simplement fier d’un travail bien pensé, proprement réalisé et bien maitrisé, cela procure forcément une grande satisfaction, réaliser de belles choses a la faculté de rendre heureux. Avoir une bonne maitrise ainsi qu’une parfaite connaissance de son métier c’est aussi et surtout un bon moyen de rester libre et indépendant.
C’est un héritage, une culture et une question d’honneur, presqu’un Devoir.
« Tu as choisi un beau métier, avec amour tu le feras ». Cette phrase est issue des 10 commandements du jeune apprenti pâtissier apprise à l’âge de 15 ans lors de mon entrée en apprentissage, je ne l’oublierais jamais.
Cette philosophie m’a guidée logiquement vers le compagnonnage et n’a fait qu’amplifier et renforcer cette pensée ouvrière dans le sens le plus noble du terme.
Selon la légende la plus répandue, le compagnonnage serait né lors de la construction du temple de Salomon, ce dernier et deux maîtres bâtisseurs nommés Jacques et Soubise en seraient les trois fondateurs.
Au Moyen Age , lors de la construction des cathédrales et des grands ouvrages d’arts, apprentis, compagnons et maîtres bâtisseurs sillonnent les routes de France et d’Europe, travaillant de ville en ville, se perfectionnant de chantier en chantier, participant ainsi à la naissance du Tour de France des Compagnons.
La période faste du compagnonnage se situe entre 1750 et 1850, les compagnons représentent alors l’élite ouvrière. Connaissances et techniques ne sont transmises qu’à ceux jugés dignes de les recevoir. Ce sont des sociétés qui sont organisées selon le principe de solidarité ouvrière et sur la transmission par le voyage.
Aujourd’hui à travers diverses sociétés, le compagnonnage est principalement basé sur la transmission fraternelle des savoirs ainsi que sur l’élévation de l’homme de métier dans la société. Totalement altruiste et philanthrope, préserver, transmettre et pérenniser tout en faisant évoluer est la raison d’être du compagnonnage.
C’est surtout un Devoir.